Installer une alarme maison en toute autonomie

En général, un système d’alarme comprend une centrale d’alarme et des périphériques. La centrale d’alarme est un boîtier que vous pouvez fixer au mur et que vous devez alimenter par un câble électrique ou une prise de courant. Il vous faut donc prévoir un endroit facile d’accès et surtout près de l’entrée de la maison pour avoir le temps de le désactiver (par un code) lorsque vous entrez dans votre maison après une absence.alarme-maison

Le système d’alarme de la maison comprends donc en premier lieu ce boîtier mais aussi des périphériques comme les capteurs de différentes catégories:

  • un simple fil avec contacteur sur les fenêtres formant une boucle sèche (donc qui envoie une alarme dès ouverture)
  • des capteurs infrarouges (rupture du faisceau pour déclencher l’alarme)
  • des détecteurs de mouvements.

Dans tous les cas le plus difficile au niveau de l’installation du système d’alarme sera de relier ces détecteurs capteurs et fils au boîtier qui centralise les alarmes.

Si vous êtes un peu bricoleur et suivez le mode d’emploi de l’alarme vous aurez le temps de placer des fils de liaison entre les différents capteurs et la centrale.

Un conseil: reliez chaque capteur à la centrale et non pas tous les capteurs en série. Chaque capteur doit pouvoir donner son information pour être traitée par la centrale. En série la rupture de liaison peut très bien empêcher la remontée d’une alarme en amont.

Si vous trouvez celà compliqué, n’hésitez pas à faire appel à un électricien, c’est le professionnel qui saura installer votre système d’alarme d’une manière efficace.