La révolution en cours de la surveillance du foyer

A moins d’être coupés du monde et de ses actualités, vous n’êtes certainement pas passés à côté de la vague qui est en train de nous submerger : la maison connectée ! Tous les grands noms du numérique s’y engouffrent à grande vitesse (pas toujours de manière très bien organisée) et cela promet une révolution dans nos modes de vie et dans notre manière de vivre notre foyer. En matière de sécurité, on s’attend bien sûr à de nombreux progrès même si c’était déjà le domaine de la maison le plus avancé en matière technologique, à force de vidéo-surveillance et de détecteurs de mouvements.

Les principes du foyer numérique ;

De nombreuses lectures sont disponibles pour bien comprendre le fonctionnement de la maison numérique. Mais le principe général repose sur deux fondamentaux :

  • des équipements de la maison (frigo, chauffage, lumière, … et bien sûr : équipements de sécurité)
  • des terminaux pour contrôler l’ensemble (Smartphone, tablettes, ordinateurs … et de plus en plus montres et accessoires corporels connectés).

Voilà, la maison de demain est la réunion entre ces deux composants. Au milieu de tout cela, il est bien sûr possible d’avoir un point central réunissant l’ensemble : le fameux box, qui il y encore quelques années se limitaient à nous fournir notre connexion internet et qui prend de plus en plus de place dans nos vies. Mais attention ! Toutes les solutions numériques de la maison ne passent pas forcément par ledit Box.

Évolutions :

En France, ce phénomène est pour le moment encore dans le nuage des média et peu installé dans nos maisons. Quelques exemples d’appartements connectés commencent à apparaître mais cela reste encore du domaine de l’exceptionnel. Néanmoins, étant donné le battage médiatique, on peut s’attendre à ce que le marché de la construction intègre cette modernisation de la maison assez vite et propose des solutions clés en mains pour les bâtiments en construction.

connecte1