La télésurveillance : complément incontournable de l’assurance habitation

Protéger son habitation permet de réduire considérablement les risques de cambriolage, notamment en cas d’absence prolongée de chez soi. L’assurance habitation permet de se faire rembourser et indemniser en cas de vol ou de cambriolage, grâce à la garantie contre le vol. Il faut cependant savoir que cette garantie n’est valable que si l’assuré respecte certaines obligations de protection pour son domicile.

Le plus souvent, les contrats d’une assurance habitation obligent à l’assuré à équiper les portes d’entrée de son domicile avec 2 systèmes de fermeture, sans oublier de protéger les fenêtres facilement accessibles avec des volets résistants ou des barreaux. Pour une sécurité optimale, certains assureurs vont même jusqu’à exiger l’installation d’un système de sécurité et/ou de télésurveillance.

Définition et fonctionnement de la télésurveillance

La télésurveillance est un système de sécurité, composé d’une installation équipée d’un équipement de détection (mouvements, chaleur…) ainsi que d’une alarme, directement reliée à une société avec laquelle le propriétaire des lieux a passé un contrat de télé-surveillance.

La société de télé-surveillance est immédiatement avertie par liaison téléphonique quand l’alarme se déclenche. En cas de doute, la société a l’obligation de prévenir le propriétaire des lieux ou d’envoyer un agent de sécurité sur place.

La télésurveillance : système de sécurité exigé par l’assurance habitation

Fiable et efficace, la télésurveillance est particulièrement recommandée (voire même exigée !) par de nombreux assureurs. Il présente en effet l’avantage d’être un moyen à la fois simple et dissuasif de protéger son logement 24h/24 et 7j/7 des risques de cambriolage, de vandalisme ou d’incendie ainsi que de la sécuriser à distance.

Assureur ou assuré, ce système de sécurité profite ainsi aux 2 parties car elle offre une protection complète qui convient à l’assuré et s’adapte parfaitement aux clauses stipulées dans son contrat d’assurance habitation.

La télésurveillance : souvent comprise dans certains contrats d’assurance habitation

Certains assureurs proposent une option « télésurveillance » dans leur contrat d’assurance habitation. Cela dans le but d’optimiser la sécurité du domicile de l’assuré, notamment en cas d’absence prolongée de celui-ci.

Généralement simple à installer, sans engagement et disponible à un tarif abordable (ex : 10€/mois), la télésurveillance est considérée comme un complément incontournable de l’assurance habitation.