Le détecteur de mouvement : équipement indispensable pour la sécurité

Actuellement, les détecteurs de mouvement représente un équipement indispensable pour la sécurité d’une habitation. On distingue différents modèles sur le marché avec pratiquement les même fonction à savoir : signaler la présence d’une personne dès son entrée dans votre maison.

Revenons un peu sur l’historique du détecteur de mouvement qui était conçu pour équiper une habitation d’un système domotique permettant d’éclairer un local dès qu’une présence  est détectée. Ce dispositif permettait aux occupants des lieux d’être éclairés à leur arrivée, sans avoir à déclencher l’interrupteur. La lumière restait alors allumée pendant un certain temps, selon les réglages définis par les utilisateurs. Aujourd’hui, le détecteur de mouvement possède plus de fonctions et constitue désormais un composant d’un système d’alarme maison qui a pour rôle de détecter immédiatement la présence d’intrus dans le périmètre sécurisé. Relié à une centrale d’alarme et une sirène, le détecteur de mouvement prévient les propriétaires et le voisinage dès la moindre intrusion.Détecteur de mouvement

Principe de fonctionnement d’un détecteur

Le détecteur de mouvement fonctionne grâce à des capteurs infrarouges qui lui permettent de repérer les variations de température dans la zone sécurisée. Il faut savoir en effet que le corps humain dégage une quantité de chaleur. Dès lors qu’une personne entre dans le périmètre sécurisé, la chaleur que dégage son corps est automatiquement détectée par les capteurs. L’alarme se déclenchera aussitôt, activant par la même occasion les dispositifs prévus par les propriétaires à savoir le retentissement de la sirène, l’allumage des lumières ou encore l’envoi d’un SMS ou d’un appel préalablement configurés grâce au transmetteur téléphonique de la centrale d’alarme maison. Selon les fabricants, les détecteurs de mouvement peuvent couvrir un périmètre de 90, 180 ou 240 degrés.

Critères de choix d’un détecter de mouvement

Un détecteur de mouvement est un appareil complexe. Choisir un modèle doit ainsi se faire en connaissance des caractéristiques de ce dernier, ou encore des besoins précis en termes d’alarme maison optimum ou de domotique. L’emplacement prévu peut par exemple aider à choisir les détecteurs selon l’angle de couverture des capteurs. De plus, il est également important de définir si le détecteur sera installé en intérieur ou à l’extérieur, car le choix du modèle en dépendra. Enfin, il peut être judicieux de choisir une caméra de surveillance avec détecteur de mouvement intégré pour obtenir des images de l’intrusion.