Les différents types d’alarmes pour la maison

Il existe divers types d’alarmes afin de protéger une maison de certains événements. Les possibilités sont nombreuses et permettent de répondre à plusieurs besoins de sécurité, en s’adaptant aux particularités de la maison.

shutterstock_177059186_

Fumée et gaz

En vertu de la loi, tous les bâtiments doivent être pourvus d’un détecteur de fumée afin de prévenir les incendies et de protéger les personnes qui pourraient se trouver à l’intérieur si un incendie se déclare. L’alarme se déclenche lorsqu’elle détecte de la fumée.

Les détecteurs avertisseurs de gaz sont de plus en plus répandus. Ils permettent de détecter une fuite ou une trop grande présence de gaz. Une quantité trop importante de gaz dans l’air peut s’avérer mortelle, mais il est souvent difficile de détecter un tel problème par soi-même puisque plusieurs gaz, notamment le monoxyde de carbone, sont inodores. Une habitation chauffée au gaz naturel ou dont les appareils fonctionnent au propane devrait donc être équipée de ce type d’alarme.

Anti-intrusion et périmétrique

Les systèmes de sécurité anti-intrusion servent à prévenir les cambriolages et peuvent être adaptés à divers types d’intrusion. Ils sont généralement reliés à une centrale qui peut téléphoner aux services d’urgence ou aux propriétaires de l’habitation si l’alarme se déclenche. Ces systèmes peuvent même être reliés à des téléphones intelligents.

Il est également possible d’utiliser une alarme périmétrique qui détecte les intrusions à l’extérieur d’une propriété. Il s’agit d’un moyen pratique de protéger les maisons de prestige neuves à vendre, puisque celles-ci se trouvent souvent sur de grands terrains.

Les alarmes périmétriques peuvent également détecter les mouvements près d’une piscine lorsque celle-ci n’est pas surveillée. Il existe même des alarmes spécialement conçues pour détecter la chute d’une personne dans une piscine.

Système domotique

La technologie permet de créer des systèmes intelligents réunissant tous ces types d’alarmes (ainsi que plusieurs autres fonctions) dans le même réseau. Le tout est relié à un ordinateur ou à un téléphone intelligent qui permet de régler les différents paramètres du système et d’activer ou de désactiver les alarmes.

Avec ou sans fil

Peu importe le type d’alarme, il existe des systèmes simples à un détecteur et d’autres plus complexes. Ils peuvent être filaires ou fonctionner avec des piles. Une alarme filaire est considérée comme plus sécuritaire, parce que plus difficile à pirater. Un tel système est, par ailleurs, très facile à installer dans les maisons neuves à vendre dont la construction n’est pas encore terminée, puisque les fils pourront alors être cachés dans les murs.

Les alarmes sans fil sont souvent connectées à un système Wi-Fi afin de communiquer avec une centrale ou entre elles lorsqu’une habitation est équipée de plus d’une alarme. Il existe également des systèmes hybrides où l’alarme principale est filaire, alors que le reste du système fonctionne avec des piles.

Évidemment, avec ces paramètres et ces possibilités, le prix d’une seule alarme ou d’un système peut grandement varier en fonction de sa complexité et sa qualité, du type d’alarme et de la taille de la maison. Néanmoins, puisqu’il s’agit de protéger ses biens et ses proches, c’est un investissement rassurant.