Les dispositifs anti-intrusion non filaire

Pour vous offrir une présentation la plus objective possible des alarmes maison sans fil, nous allons étayer les avantages mais également les inconvénients d’un tel équipement. Nous tenterons notamment de déterminer si une alarme maison sans fil présente plutôt des points négatifs ou au contraire, des atouts par rapport à une alarme filaire.

Une installation facile

Puisque ces alarmes ne disposent pas de fils, leur mise en place est bien évidemment facilitée. Il suffit de placer la centrale et les divers détecteurs au endroit les plus stratégiques de votre résidence et la connexion se fera automatiquement entre ces différents appareils. Inutile pour vous de faire passer des câbles, qui s’avèrent souvent disgracieux, autour de vos fenêtres et de vos portes et d’envisager de creuser vos murs pour tenter les camoufler. Vous obtenez donc un dispositif plus discret et esthétique que ne le serait une alarme filaire. Grâce à cette absence de fils, vous pourrez modifier la position des détecteurs quand vous le désirez, et décider à tout moment d’élargir votre installation à une nouvelle pièce de votre habitation, en ajoutant simplement un détecteur supplémentaire. Autre avantage, il ne sera pas nécessaire de connecter vos détecteurs à votre système électrique. Seule la centrale pourra être électrifiée. Cependant, cette facilité d’installation matérielle a une contrepartie : la configuration informatique est souvent plus délicate que pour une alarme filaire. C’est pour cette raison que les marques d’alarmes conseillent plutôt d’opter pour un système disposant d’une installation simplifiée de type Plug and Play. Si vous souhaitez plus de renseignements sur la configuration de ces appareils, nous vous invitons à vous tourner vers un spécialiste des alarmes maison sans fil à Nimes, Alès et Bagnols sur Cèze (Gard).

Les possibilités de connectivité

A la différence des alarmes filaires, les alarmes maison sans fil offrent beaucoup plus de possibilités de connectivités. En effet, vous pouvez connecter votre installation à votre modem ou box ADSL. Ainsi, vous pourrez piloter la centrale de votre alarme sans fil  à partir de votre ordinateur fixe ou portable. Même chose avec votre smartphone : grâce à la 3G ou la 4G, il vous sera possible de paramétrer à distance votre alarme et d’être averti de la moindre intrusion dans votre habitation ou d’un éventuel problème technique sur votre installation. Bien évidemment, le WIFI n’est pas sécurisé à 100% et des brouillages sont possibles. D’autant plus que les cambrioleurs ont tendance ces dernières années à améliorer de manière accrue leurs connaissances en technologies. Cependant, les pare-feux et les mises à jour de votre système, si elles sont effectuées régulièrement, devraient vous prémunir contre ces tentatives de piratage. Enfin, n’oublions pas que le WIFI ne transmet pas l’électricité. Par contre, vos détecteurs fonctionneront avec des piles, ce qui implique un coût et une certaine vigilance de votre part.