Pourquoi installer une alarme intrusion ?

L’installation d’une alarme intrusion est sans aucun doute un excellent choix de sécurité face à la recrudescence des infractions et des cambriolages. Créée pour détecter toutes les entrées non autorisées dans votre maison ou votre local commercial, cette alarme permet de dissuader vos futurs cambrioleurs et d’alerter votre entourage.

Comment fonctionne une alarme intrusion ?

Il existe de nombreuses solutions anti-intrusion mais quel que soit l’alarme choisie, elles ont en commun trois fonctions principale, détecter, analyser et alerter. La centrale du système d’intrusion constitue le moteur même du système. C’est elle qui reçoit tous les signaux des détecteurs en cas de pénétration d’un inconnu. Son rôle est de déclencher l’alarme audio afin d’alerter le propriétaire et le voisinage. 

Le second élément est représenté par les différents détecteurs qui peuvent être installés. Ils peuvent être placés à l’intérieur comme à l’extérieur, l’essentiel étant qu’ils couvrent un endroit stratégique. Le rôle d’un détecteur d’alarme est de constater une intrusion ou l’apparition d’une situation inhabituelle. Pour contrer ce scénario, il existe plusieurs types de détecteurs. On distingue d’une part, les détecteurs de mouvement, les détecteurs de choc ou de bris de vitre et d’autre part les périmétriques ou détecteurs d’ouverture. Le dernier élément nécessaire au bon fonctionnement d’une alarme anti-intrusion est l’alerte sonore ou la sirène qui allie à la fois une fonction de dissuasion et d’avertissement.

Pour résumer, toute intrusion dans votre local professionnel ou dans votre habitation est ainsi repérée par les détecteurs du système installé. La centrale d’alarme reçoit le message et déclenche l’émission sonore.

Quelle alarme intrusion choisir ?

A ce jour, il n’existe que deux principales formes d’alarme intrusion à savoir l’alarme filaire et l’alarme sans fil. Si ces deux types d’installation ont la même vocation, le choix des détecteurs est crucial pour leur bon fonctionnement. Les plus recommandés sont les détecteurs périmétriques ou d’ouverture et les détecteurs volumétriques ou de mouvement. Les détecteurs volumétriques sont les plus rassurants étant donné qu’ils peuvent signaler plusieurs intrusions à la fois. En ce qui concerne les détecteurs périmétriques, ils sont aussi efficaces à condition que les portes et les fenêtres soient en bon état.

La tendance ces dernières années se tourne vers le système d’alarme sans fil car son installation sans câble apparait plus simple et offre davantage de confort. Cela permet également de connecter les appareils entre eux en quelques manipulations et le système est pilotable à distance et en temps réel via une application mobile très intuitive. C’est le gros point fort des systèmes Ajax qui vous sont proposés par votre installateur d’Alarme à Douai.

Quel budget pour un système anti-intrusion ? 

Le budget pour l’achat et l’installation de votre système anti-intrusion va varier selon le type d’alarme intrusion que vous choisirez. Toutefois, les alarmes intrusion sans fil sont généralement plus onéreuses que les alarmes filaires. À la différence de ces dernières, les premières ont beaucoup d’autres avantages comme spécifié dans cet article. Si vous choisissez de prendre une alarme intrusion sans fil, vous devrez prévoir au minimum 600 euros et au maximum 3 500 euros, installation comprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*