Quel système choisir: alarme sans fil ou filaire?

Il peut être dur de s’y retrouver et de comparer les différentes alarmes sans fils ou filaires actuellement sur le marché. La première décision à prendre lors de s’équiper est celui d’un système d’alarme sans fil ou filaire.

Tout système d’alarme a ses points forts et ses inconvénients. Pourtant, il est aujourd’hui certain qu’une alarme sans fil est un système plus intéressant que ses prédécesseurs filaires et propose de nouvelles fonctions très utiles et appréciables.

Comparaison entre les systèmes d’alarmes sans fil et filaires

Dans un système d’alarme filaire, chaque élément ou sirène doit obligatoirement être branchée par un ou plusieurs fils à la centrale d’alarme filaire, souvent installée au cœur de l’habitation. La fixation d’une alarme filaire nécessite des travaux souvent importants pour brancher chaque détecteur ou sirène du système.

Les systèmes d’alarmes sans fil se servent des ondes radio pour communiquer. Chaque élément sans fil du système, que ce soit un détecteur d’ouverture ou de mouvement, une télécommande, la centrale d’alarme ou encore une sirène, est pourvu d’un émetteur/récepteur radio qui lui permet de communiquer sans fils avec les autres éléments sans fil du système d’alarme. Un système d’alarme sans fil est facile à fixer puisqu’il ne nécessite aucun travail et ne fait aucun dégât lors de son installation.

Configuration d’un système d’alarme

Pour fonctionner de façon correcte, un système d’alarme qu’il soit filaire ou sans fil nécessite une configuration. Le paramétrage d’un système d’alarme peut être plus ou moins fastidieux selon:

  • la simplicité d’utilisation du matériel,
  • la présence ou non d’une assistance vocale dans les menus,
  • la fourniture d’un guide assez complet et en français
  • et très souvent de la disponibilité et de la compétence du service après-vente.

Plusieurs solutions consistent à faire installer et paramétrer le système d’alarme sans fil, soit par un installateur professionnel chez vous, ou les sites internet qui proposent les services de paramétrage des systèmes d’alarme sans fil.