Quel système d’alarme pour ma maison ?

Efficaces à 95 % des cas, les systèmes d’alarme constituent une solution de prévention fiable contre les cambriolages.

Pour sécuriser le domicile, vous avez le choix entre les installations filaires intégrées au bâti et les versions à ondes radio pour établir le contact entre les détecteurs de mouvements et la centrale chargée d’émettre une alerte aux propriétaires et lancer la sirène dissuasive.

Quels sont les modèles d’alarme pour le particulier disponibles sur le marché ?

Les systèmes d’alarme en kit

Il s’agit d’alarmes « tout-en-un » que vous pourrez acheter dans les magasins de bricolage.

Livré avec la notice du fabricant, ce type d’alarme est facile à configurer pour ceux qui s’y connaissent un peu en gadgets informatiques. Déjà avec les kits d’alarme d’entrée de gamme, vous pouvez très bien sécuriser votre appartement grâce à un ensemble de sirènes, de deux détecteurs de mouvement, d’un capteur d’ouverture et de deux télécommandes.

Bien entendu, le système s’améliore en fonction du nombre de satellites associés à la centrale d’alarme ainsi des marques Somfy comme que vous pouvez acheter en ligne propose de nombreux accessoires en option pour s’adapter à chacune des situations ou vous pourriez en avoir besoin.

La centrale d’alarme dissociée de la sirène pour une maison plus sécurisée

Pour éviter que le cambrioleur ne saccage la sirène pour éviter d’être surpris, les systèmes d’alarme sont aujourd’hui équipés de centrale dissociée de la sirène. Ainsi, s’il y a intrusion, vous recevrez toujours l’alerte téléphonique envoyée par la centrale même si la sirène a été coupée.

D’ailleurs, il est conseillé de trouver un emplacement difficile d’accès pour l’alarme (dans la cage d’escalier, dans le bureau, etc.) et de mettre la sirène en hauteur pour en compliquer l’accès. Dans votre kit pour particulier, vous aurez donc une centrale d’alarme, une sirène séparée, un écran digital, trois détecteurs de mouvement et deux détecteurs d’ouverture.

D’ailleurs, il est possible de s’adresser à un professionnel des alarmes pour accéder à des produits de marque qui s’adapteront très bien à la configuration de la maison et la pose du kit se fera « sur mesure ».

Et qu’en est-il de l’alarme couplée à la domotique ?

Créée pour faciliter votre quotidien, la box domotique sert de lien entre tous les équipements de la maison qui vont communiquer entre eux. Installation modulable, la domotique se complète au fil des mois pour garantir une sécurité optimale de la maison.

Ainsi, la domotique prend en charge les volets roulants qui seront fermés et ouverts à des heures indiquées dans le scénario que vous aurez mis en place, simuler votre présence en commandant le système d’éclairage durant les longs mois de vacances, et vérifier que tout a bien été fermé dès l’instant où vous quitterez la maison.

Lorsque vous aurez acheté votre système de domotique, veillez à utiliser une même marque pour les systèmes d’alarme afin de garantir la compatibilité des appareils que vous pourrez facilement trouver en magasin de bricolage ou auprès des professionnels.