Quelques conseils pour sécuriser et superviser un chantier

Un chantier rassemble toutes les ressources matérielles et humaines en vue de la réalisation d’un ouvrage. Et justement cette promiscuité entre machines, outils véhicules et personnes est source de danger. Pour le bon déroulement des travaux, il est important de renforcer la sécurité afin de limiter au maximum les risques d’accidents, mais aussi les intrusions.

La délimitation du périmètre du chantier et des zones d’accès

Superviser un chantier devient une tâche difficile, notamment pour ceux qui ont recours à une très grande équipe. Toutefois, avec une bonne organisation et de bonnes mesures, tout se passera sans encombre. La première chose à faire consistera à mettre en place un système de contrôle d’accès. De ce fait, il faut impérativement définir un périmètre de sécurité. Celui-ci délimitera l’étendue de la zone de travail. Les personnes venant de l’extérieur ne doivent pas entrer dans la zone de construction. Le maître d’œuvre aura à disposer différentes signalétiques. Par ailleurs, il faudra clôturer l’endroit.

Ceux qui veulent accéder au chantier devront passer par une seule et unique entrée. Pour ne pas perdre de temps lors de la vérification de l’identité des employées, le port de badges est vivement recommandé. Le personnel devra également porter  des casques. Il existe des règles à suivre en matière d’équipement  de protection collectif et individuel.

Miser sur une télésurveillance rigoureuse

Afin de ne pas faire constamment le tour de la zone de chantier, de plus en plus de maîtres d’œuvre optent pour la télésurveillance. Grâce à la vidéo-protection, on écarte les risques de vols des matériaux de construction. Dans ce contexte, il faudra installer des caméras aussi bien à l’intérieur des dépôts qu’à l’extérieur. Ces dispositifs permettent de surveiller l’avancement des travaux ainsi que les allers et venues des ouvriers. En cas d’accident, les séquences enregistrées donnent les moyens d’obtenir des indemnités venant des assureurs. A cet effet, des caméras de surveillance autonomes sont fournies sur le marché et sont actuellement à la portée de tous les budgets.

Néanmoins, afin de sécuriser un site, il est préférable de s’adresser à des sociétés spécialisées. Les professionnels suggéreront les meilleurs systèmes pour garder un œil sur un chantier. Les tarifs sont d’ailleurs bien plus abordables qu’on ne le pense. De plus, la responsabilité des prestataires sera engagée en cas de vol. De nombreuses solutions sont proposées pour mieux contrôler les espaces sécurisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*