Vidéosurveillance : A quoi ça sert ?

La vidéosurveillance est système de caméras installées partout que ce soit dans les endroits publics ou privés afin de les surveiller et d’assurer leur sécurité. Les images ainsi obtenues seront ensuite visionnées ou archivées selon les nécessités. Elles seront consultées en cas de trouble à la sécurité dans un établissement déterminé. Les caméras de vidéosurveillance sont parfois installées dans des lieux bien visibles pour de nombreuses raisons. Voici alors les raisons pour lesquelles ce procédé est indispensable :

Contrôler l’accès à certaines zones

Nombreuses sont actuellement les villes qui décident de faire une installation videosurveillance afin de contrôler la sécurité de tous les coins qui sont vulnérables à certaines atteintes à la sécurité mais aussi pour contrôler l’accès à certaines zones. Actuellement, la plupart des grandes entreprises utilisent également cette méthode pour contrôler tout ce qui se passe dans leur établissement. En effet, dans les grands magasins, dans les aéroports, dans les grandes entreprises, etc., il y a toujours des zones sensibles qui doivent être surveillées en permanence pour éviter des quelconques troubles causées par les malfaiteurs. Des fois, engager des agents de sécurité ne suffit pas toujours car ses concentrations ainsi que ses attentions pourront être attirées vers une chose précise. C’est pour cette raison que les caméras de surveillance sont nécessaires pour qu’une autre personne puisse contrôler sur écran tout ce qui se passe dans le bâtiment.

Fournir des preuves en images

Grâce à la mise en place des caméras dans tous les coins que vous voulez contrôler, vous pouvez non seulement connaître tous ceux qui y passent mais aussi avoir une preuve tangible en image qui vous permet de faire une identification précise d’une personne. Ce qui implique qu’en cas d’attentat qui s’est déroulé au sein de votre établissement, vous pouvez tout de suite identifier l’auteur en visionnant les images enregistrées par les caméras de vidéosurveillance. De ce fait, si vous voulez recourir au tribunal ou déposer une plainte à la police vous pouvez apporter une preuve. Cette méthode est aussi indispensable pour les forces de l’ordre afin de pouvoir trouver et identifier un auteur de troubles à la sécurité publique, notamment un acte de terrorisme, les rixes sur les voies publiques, etc.

Prévenir les actes de criminalité

Dans les endroits à moyenne ou à forte fréquentation, l’installation des caméras de vidéosurveillance permet de prévenir n’importe quelle trouble. Ce qui veut dire que grâce au contrôle en permanence sur écran que le responsable effectue, il peut tout de suite prévenir les agents de sécurité en cas de gestes étranges qu’il aperçoit. Ces derniers vont de ce fait tout de suite intervenir afin d’éviter que des actes de criminalité notamment les cambriolages, le vol, etc. surviennent. Cela va permettre d’éviter des pertes aussi bien humaines que matérielles au sein de l’établissement.

Nombreuses encore sont les raisons pour lesquelles il est indispensable d’avoir une vidéosurveillance, notamment, pour garder un œil sur la maison, pour suivre et contrôler les flux de la circulation, etc. Pourtant, il faut noter que malgré le fait que des caméras puissent être installées partout, cela n’est pas toujours suffisant pour assurer une sécurité absolue car chaque centimètre de terrain ne peut pas être capturée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*